Inspiration

14 étapes pour écrire un article scientifique en 10 jours !

Article publié en octobre 2018 sur le blog reussirmondoctorat.com

par Florian Grenouilleau, doctorant en mathématiques appliquées. 

C’est le moment de la rédaction de votre papier. Vous savez à peu près ce que vous voulez écrire ainsi que la structure, mais n’avez aucune idée par où commencez cette rédaction…

Je vous présente ici une technique en 14 étapes qu’il vous suffira de suivre pas à pas afin de rédiger facilement votre papier. J’ai suivi ces 14 étapes lors de la rédaction de mon dernier article et cela m’a permis d’avoir une version en 10 jours, vraiment efficace !

 

Petit Rappel

Dans mon dernier post, je vous ai présenté la structure de base d’un article scientifique : Abstract / Introduction / Méthodologie / Résultats / Discussion (AIMRD). Cette structure permet d’organiser facilement vos idées afin de rédiger votre article rapidement. Elle permet aussi de faciliter la compréhension pour votre lecteur et de partager vos idées aisément.

Néanmoins, de nombreux livres expliquent que la rédaction d’un article ne se fait pas de façon linéaire et surtout ne suit pas l’ordre de la structure AIMRD. Je vais donc ici vous présenter 14 étapes que vous pouvez suivre pour la rédaction de votre papier.

Les 14 étapes

Étape 1 : Sélectionnez le résultat majeur autour duquel vous souhaitez construire votre papier ainsi que l’ensemble des données qui lui sont associées. Il vous faut ensuite réfléchir à l’histoire que vous souhaitez créer autour de ce résultat, i.e, quel est le contexte de votre étude, quel est l’impact de votre recherche sur votre domaine.

Étape 2 : Organisez une petite présentation avec vos collègues (moi je l’ai faite seulement avec mes directeurs de recherche). Durant cette présentation, présentez grossièrement votre histoire en mettant l’emphase sur vos méthodes, vos résultats ainsi que les implications de ces résultats. Cette présentation est l’occasion de vérifier que votre histoire fait sens et elle permettra à vos collègues de vous donner des retours, des conseils sur ce qui pourrait être amélioré ou approfondi.

Étape 3 : Sélectionnez le journal dans lequel vous souhaitez soumettre (je pense que je ferai un article bientôt sur comment sélectionner le journal). Lorsque vous avez fait votre choix, allez sur son site et téléchargez le guide aux auteurs ainsi que le template à utiliser pour la rédaction. Le fait de lire le guide aux auteurs permettra d’avoir une idée de ce qui vous est demandé et de mettre en place les bonnes pratiques du journal dès le début de votre rédaction.

Étape 4 : Travaillez sur vos tableaux de résultats ainsi que vos figures. Vérifiez qu’ils ont la bonne structure et qu’ils mettent en valeur les points clés de votre histoire. Pour chacun d’entre eux, faites en sorte qu’on puisse le comprendre sans avoir besoin de lire sa description.

Étape 5 : Mettez en forme la partie résultats. Rédigez la description de vos tableaux/figures ainsi que l’ensemble de vos observations.

Étape 6 : Maintenant que vous avez les éléments clés de vos résultats, rédigez la partie discussion sous forme de bullet points. Cela consiste alors en une simple liste de vos observations et de leur mise en relief avec la littérature existante.

Étape 7 : Déterminez le titre de votre article. Ce titre doit prendre en compte le contexte de votre étude ainsi que les points clés de vos résultats.

Étape 8 : Rédigez la partie méthode. Décrivez les données que vous avez utilisées, la façon dont vous les avez obtenues ainsi que l’ensemble des méthodes expérimentales que vous avez mis en place.

Étape 9 : Rédigez l’introduction de votre article. Il vous faudra alors suivre les 4 parties de l’introduction : la présentation du contexte, la description de l’état de l’art, la mise en avant de la frontière et du gap des connaissances et enfin l’explication de votre méthode et résultats.

Étape 10 : Rédigez la discussion ainsi que la conclusion de votre papier.

Étape 11 : Rédigez l’abstract. N’oubliez pas que cette partie est essentielle, c’est elle qui donnera envie à vos lecteurs de lire le reste du papier. Il faut donc la peaufiner afin de rendre votre papier le plus attrayant possible.

Étape 12 : Choisissez vos mots-clés

Étape 13 : Repassez sur l’ensemble du papier, vérifiez que le tout forme une histoire cohérente et que les résultats que vous avez sélectionnés sont bien au cœur de chacune des parties de votre papier.

Étape 14 : Cette dernière étape est l’étape des petites finitions. Il vous faut alors vérifier que toutes les références ont le bon format, que les liens vers les figures fonctionnent bien, que les titres de chaque section sont bien écrits. À cette étape, il faudra aussi repasser au moins 3 ou 4 fois sur votre papier pour vérifier la grammaire et l’orthographe (on trouve toujours des petites coquilles…).

Et voilà, votre papier est prêt. Vous pouvez alors commencer la période de relecture par vos superviseurs, mais généralement cette partie va vite car vous avez fait 90% du travail lors des précédentes étapes ! À la fin de ces relectures, repassez une dernière fois sur votre papier et sur le guide des auteurs et soumettez !

J’espère que ces quelques conseils vous aideront pour votre rédaction. N’hésitez pas à partager ces conseils autour de vous et bonne rédaction à tous !

2 réflexions au sujet de « 14 étapes pour écrire un article scientifique en 10 jours ! »

  1. Merci pour votre aide, ma requête est de savoir si l’on peut rédiger son article seulement dans le domaine où l’on a évolué avec les études universitaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *